Comment choisir

Les critères pour bien choisir sa cabine acoustique

Vente en ligne de cabines acoustiques : laquelle choisir ?

La cabine acoustique est un petit espace clos qui dispose d’une isolation phonique, ce qui permet de s’isoler dans une grande pièce. Celle-ci peut par exemple être installée dans les bureaux, afin d’être utilisée par les employés ayant besoin de silence pour se concentrer et accomplir certaines tâches. Il existe également des cabines acoustiques pour musicien, qui leur permettent d’enregistrer leur son et de s’exercer dans un milieu calme. Dans cette revue, nous allons vous présenter les différents modèles de cabines acoustiques, comme nous allons également vous donner les critères importants à prendre en compte dans le choix de la vôtre.

Une cabine acoustique. Qu'est ce que c'est ?

Comment choisir sa cabine acoustique ?

Bien que la cabine acoustique soit aujourd’hui très répandue en France, pour les avantages qu’elle offre en termes d’isolation sonore, celle-ci reste tout de même méconnue par certains. Et pourtant, la cabine acoustique est très pratique, notamment pour les musiciens qui aiment s’exercer à la maison sans gêner leur entourage. En effet, il existe des cabines insonorisées de musique, notamment des cabines insonorisées pour batterie, qui vous permettront de faire de la batterie ou de jouer de l’instrument de votre choix sans laisser les sons quitter la cabine, ce qui est pratique pour s’entraîner à tout moment sans occasionner de gêne.

La cabine acoustique peut également être utilisée par les entreprises, notamment dans les domaines qui nécessitent une certaine concentration. Celle-ci peut servir aux employés introvertis, qui aiment travailler dans le silence et qui sont plus à l’aise dans des endroits calmes. Par ailleurs, pour profiter pleinement des avantages de la cabine acoustique, vous devez faire en sorte de bien choisir votre modèle. Le premier critère à prendre en compte dans le choix d’une cabine insonorisée est sa capacité isolante. Vous devez vérifier qu’elle offre une bonne isolation sonore, car si ce n’est pas le cas, celle-ci ne vous sera d’aucune utilité. Vous devez également accorder de l’importance au confort de la cabine, en y installant une lampe LED qui permet d’avoir une bonne luminosité, une prise ou encore un ventilateur qui permet de renouveler l’air.

Quels sont les différents modèles de cabines acoustiques ?

On retrouve sur le marché un large choix de cabines acoustiques, ce qui permet à chacun, selon sa profession et ses besoins, de trouver la cabine acoustique qui lui correspond. Celles-ci ont des dimensions, des formes et des styles différents et sont chacune destinées à un style bien particulier. Pour faire le bon choix, nous vous recommandons de lire les caractéristiques de la cabine acoustique insonorisée, afin de vérifier si celle-ci s’adapte à l’usage que vous lui prévoyez. On retrouve aujourd’hui sur Internet des cabines acoustiques démontables, qui sont très pratiques dans la mesure où elles vous seront livrées en pièce et ce sera à vous de les assembler à l’endroit voulu.

On peut placer la cabine acoustique dans un bureau, pour créer un espace de travail privatisé, comme on peut également avoir une cabine acoustique home studio, qui est une sorte de cabine acoustique pour musicien. Il existe des modèles déjà prêts, qu’on peut monter chez soi, comme il est également possible de faire fabriquer sa propre cabine acoustique sur mesure chez un artisan. Pour vous aider à faire le bon choix de cabine acoustique, nous allons ci-dessous vous présenter les différents modèles qu’on peut trouver sur le marché, à savoir :

Quoi CHOISIR
Quelle cabine choisir ?

Faut-il choisir une cabine individuelle ou une cabine collaborative ?

Les deux principaux types de cabines insonorisées sont la cabine individuelle et la cabine collaborative. Le premier type est fait pour n’accueillir qu’une seule personne tandis que le deuxième est dédié à recevoir toute une équipe pour, entre autres :

Dans les deux cas, il est possible de personnaliser votre cabine acoustique. En effet, vous pourrez l’agrémenter avec le nombre de prises électriques et téléphoniques que vous désirez, d’ajouter des ports USB pour faciliter la projection lors des réunions, d’installer les câbles dont vous avez le plus besoin ou encore de faire poser des assises ergonomiques pour un maximum de confort.

Bien sûr, ce choix dépend de l’utilisation que vous allez en faire. Par exemple, pour une cabine insonorisée pour batterie, il est préférable de la prendre individuelle. Par contre, une cabine insonorisée pour musique peut nécessiter d’être collaborative.

Atouts d'une cabine acoustique

Quels sont les atouts d’une cabine acoustique ?

Les principaux avantages que l’on puisse tirer d’une cabine acoustique sont les suivants :

Il faut savoir que dans les bureaux ouverts, beaucoup d’employés se plaignent de ne pas pouvoir se concentrer à cause des bruits extérieurs. Les employeurs, quant à eux, constatent une baisse de rendement à mesure que leur effectif augmente. De plus, le bruit peut être une cause à différentes maladies cardio-vasculaires. Ainsi, la cabine acoustique peut être une solution pour tous ces problèmes.

Témoignages
Témoignages

Quels critères prendre en compte dans le choix d’une cabine acoustique ?

Si vous êtes convaincu que la cabine acoustique est la solution qu’il vous faut, il est important que vous preniez le temps de bien choisir le modèle qui vous correspond. Pour cela, vous devez prendre en considération les critères qui suivent.

Le confort acoustique de la cabine

Pour un confort acoustique optimal, il faut d’abord s’interroger sur la capacité d’isolation de la cabine d’où le son ne doit ni sortir ni entrer. Les portes et les parois doivent donc être parfaitement étanches à l’air. Le box doit également avoir un système de ventilation non seulement de haute performance, mais aussi silencieux.

En deuxième lieu, vous devrez vérifier la capacité phonique du dispositif. Étant donné qu’une cabine acoustique constitue un espace composé de vitres, elle peut être soumise à des phénomènes de réverbération. Pour palier à ce risque, il est important de vous assurer que les autres matériaux qui composent la cabine acoustique (les tissus par exemple) aient des caractéristiques d’absorption phoniques performantes.

Le design de la cabine acoustique

La décoration des espaces de travail ne doit en aucun cas être négligée, car elle participe au bien-être de vos salariés. Ainsi, votre cabine acoustique doit être accueillante et à votre image afin que vos employés puissent apprécier d’y travailler.

La personnalisation de la cabine acoustique

Les fonctionnalités diffèrent d’une cabine acoustique à une autre, car elles dépendent de l’utilité qu’on en fait. Par exemple, si on veut y travailler en solitaire, il serait pratique de disposer d’un support pour poser son ordinateur. Au contraire, si le box est dédié à des réunions, il faudra penser à fournir assez d’espace et de matériels (tels qu’une grande table équipée de ses connectiques) pour accueillir le nombre de personnes attendues.